Les problèmes de l’Eglise

L’église des Saints Anargyri a subie des dommages après deux grands séismes des années 1981 et 1999.

Ces dommages ont été signalés pour la première fois dans une étude de 2005, mais, jusqu’à aujourd’hui il n’y a eu aucun travail de réparation. Le résultat est que ces dommages s’aggravent avec le temps.

Ce résultat a été confirmé avec une deuxième étude technique-autopsie, en novembre 2012, laquelle finit sa  conclusion en disant :

«La sécurité totale de l’église ,étant un travail de construction, se met en doute, à cause des dommages, estimant en plus l’ancienneté et la diversité du bâtiment, l’absence d’une étude statique et une restauration quelle a subie dans le passé. On voit que la statique et le fonctionnement sont affectés essentiellement par le danger caché d’un effondrement partiel du bâtiment, autant d’un futur séisme que du fonctionnement quotidien. Aussi, l’image totale de l’Eglise n’est pas en accord avec l’esprit de la conservation de l’héritage religieux  et culturel»

Fin février 2013 et après une autopsie de la Direction du Cadastre de la Mairie d’Athènes a été établi une Etude d’une Construction Dangereuse, qui caractérise le bâtiment dangereux, et demande l’exécution des travaux nécessaires et signale que : pour éliminer le danger il doit se faire une étude de restauration et de compléter les travaux relatifs pour cette restauration.

Il y a donc une urgence de procéder aux travaux nécessaires de restauration de l’église.

Au dessous vous pouvez voir des photos qui montrent l’ampleur et la gravité de ces dommages.